Perspectives théoriques sur le rôle de la femme à la Renaissance [Ressources pédagogiques]
Il est très important, afin de bien valider ce cours, d’avoir un aperçu sur le rôle de la femme à la Renaissance. Avant d’étudier les écrivaines, il est en fait crucial de comprendre dans quel milieu elles vivaient et quel était leur rapport avec une culture qui se voulait principalement « masculine ».
Les étudiant-e-s sont invité-e-s à lire attentivement les ressources suivantes. Toutefois, elles ne représentent qu’une brève introduction pour ce sujet tellement vaste. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à compléter cette liste avec leurs recherches et lectures personnelles.
*
- L’article : Éliane Viennot, « Les femmes de la Renaissance (Objets d’études au XXème siècle) ». Ce travail, bien que partiel, comprend un état de la recherche sur la femme à la Renaissance et un bilan critique très bien articulé.
- Des extraits du volume : Les femmes dans la société française de la Renaissance, publié avec le concours du Centre des Langues et de la Communication de l’Université de Corse, dir. par Evelyne Berriot-Salvadore, Genève, Librairie Droz, 1990. Les chapitres : « Introduction » ; « Caractérologie de l’écrivaine » ; « Conclusion ».
- Des extraits du volume de Robert Sabatier, Histoire de la poésie française (Seizième), Paris, Albin Michel, 1975-1988.
- Des extraits du volume : Madelaine Lazard, Les Avenues de Fémynie. Les femmes et la Renaissance (Nouvelles Etudes Historiques), Paris, Fayard, 2001. Les chapitres : « Prélude » ; Chapitre n°XII-XV « Conclusions ».
- Des extraits du volume : Madeleine Lazard, Images littéraires de la femme à la Renaissance, Paris, PUF, 1985. Les chapitres : « Avant-propos » ; « Ch. I, La querelle des femmes » ; « Ch. II, La nature féminine » ; « Ch. IV, La poésie féminin » ; « Ch. VI, L’éducation des filles » ; « Ch. VII, Scènes de la vie conjugale » ; « Ch. VIII, Epouse amante, épouse amie ? » ; « Conclusion ».
- Extraits de l’ouvrage : Elisabeh Seys, Ces femmes qui écrivent. De Madame de Sévigné à Annie Ernaux, Paris, Ellipses Editions, 2012. Les chapitres : « Introduction » ; « Ch. I, Marguerite de Navarre (1492-1549). La femme en perspective » ; « Madame de Sévigné (1626-1696). L’autoportrait au miroir » ; « Conclusion ».
- Extraits de l’ouvrage : Martine Reid, Des femmes en littérature, Paris, Belin, 2010. Les chapitres : « Introduction » ; « Première partie, Ch. 1, Défenses et illustrations ».
- L’article : René Doumic, « La Femme au temps de la Renaissance », Revue des Deux Mondes, t. 149 (1898).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Riccardo Raimondo (15 juillet 2017). Perspectives théoriques sur le rôle de la femme à la Renaissance [Ressources pédagogiques]. Voix de femmes (XVIe-XVIIe siècles). Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v8z3